La présentation de nos références d’architecture sous la forme d’un “best of” thématique, est l’opportunité pour nous de rappeler quelques axes méthodologiques majeurs qui soulignent la diversité et la spécificité des besoins auxquels la signalétique doit apporter les meilleures réponses.

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bureaux>
La généralisation récente du contrôle d’accès aux bâtiments a radicalement changé la fonction de la signalétique. Elle est désormais tournée “vers l’intérieur”.
L’identification des personnels est un outil de valorisation des individus ou des équipes, le balisage et l’orientation sont des “prétextes” à présenter l’organisation de l’entreprise.

 

culture>
Si “l’économie de mouvement” n’est pas une priorité dans le déplacement des usagers d’un musée, il est cependant nécessaire que l’identification des espaces et des oeuvres soit précise et parfaitement lisible. La variété des origines culturelles d’un public polyglotte rend très complexe la rédaction des supports signalétiques.

 
 
 

éducation>
La signalétique dans les lieux d’enseignement répond d’abord à un souci de présentation de l’outil pédagogique que constitue le bâtiment. Ensuite, cette signalétique devra rendre compte des adaptations formelles et informelles dans l’usage des espaces. C’est un système d’une extrême modularité qui devra être installé.

 

santé>
Ce ne seront jamais de “jolis” artifices graphiques sur les supports signalétiques qui rendront l’environnement hospitalier plus agréable. L’aisance de circulation des utilisateurs et des usagers est étroitement liée à la précision, à la clarté et la continuité des informations signalétiques. Les bâtiments de santé demeurent sans aucun doute les lieux les plus complexes à travailler, le sérieux avec laquelle l’étude préalable sera menée est primordiale.

 

services publics>
Parce que l’administré répond plus souvent à une convocation qu’à une invitation lorsqu’il visite un bâtiment de services publics, la signalétique doit lui permettre de limiter son temps de séjour. Claire et concrète, elle doit faire le lien entre une organisation complexe et un individu exigeant et bien souvent de “mauvaise grâce”...

 

hôtel>
Les besoins d’un client d’hôtel sont simples: trouver la réception, ensuite trouver la chambre, enfin connaitre les fonctions basiques des appareils disponibles dans la chambre.
Ces exigences satisfaites, on veillera à ce que la signalétique présente et valorise les services annexes proposés par le lieu.
D’autre part, l’organisation de l’évacuation ou l’apprentissage des consignes de sécurité répond à des contraintes légales de plus en plus lourdes. Une attention particulière à l’esthétique des supports et au design graphique améliorera l’efficacité sans nuire à l’architecture intérieure.

 

bibliothèques>
L’écrit y est omniprésent et la signalétique sera une “lecture de plus”. Elle a pour vocation première la mise en évidence de l’organisation et du classement des collections. A ceci s’ajoutera une profusion des messages liés aux “modes d’emploi” des équipements en libre service dans ces lieux (services d’impression, internet, matériels multimédias, etc.)

 

domaines>
Définir les contours du domaine, mettre en évidence les accès, présenter les modalités de l’usage du site, telles sont les composantes fonctionnelles majeures de la signalétique domaniale. Respecter les perspectives, ne pas dénaturer le site, telles sont les obligations du concepteur.

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