Fumer dans un avion
nous parait aujourd'hui
invraisemblable

Fumer dans
un avion
nous parait
aujourd'hui
invraisemblable

Porter un manteau de fourrure,
impensable

Porter
un manteau
de fourrure,
impensable

 

Bientôt,
tant de choses que nous
considérons comme normales
deviendront inadmissibles

 

Et le milieu professionnel ne fera pas exception.

Que ce soit par conviction personnelle aujourd'hui, ou par obligation légale demain, nous devrons changer nos habitudes de travail et nos modèles de production.

Les matières que nous utilisons aujourd'hui cesseront d'exister demain, parce qu'elles ne seront plus viables économiquement ou simplement parce quelles feront face au refus des consommateurs.

Beaucoup de choses de nos vies présentes et passées nous manquerons, tout simplement parce qu'elles étaient plus faciles, plus rapides et moins chères.

 

En tant que personnes impliquées à l'échelle locale mais avec une implication internationale, nous nous devons d'anticiper tous ces changements.

Nous ne pouvons pas nous permettre d'aller au bout d'un modèle en attendant que d'autres trouvent des solutions à notre place.

Cette conviction nous devons la penser de manière globale, depuis nos fournisseurs jusqu'à nos clients, et vice versa.

 
 
signalétique-mimétique ou comme la nature devient elle même la source des matières : almomar - sivater - linua signalétique-mimétique ou comme la nature devient elle même la source des matières : almomar - sivater - linua

Depuis longtemps maintenant chez marcal, les décisions que nous prenons concernant les nouveaux produits suivent le même chemin que celles que nous prenons dans nos vies privées.

Nous essayons. Nous développons de nouvelles alternatives.
Des alternatives qui ne soient pas simplement respectueuses de l'environnement, mais des alternatives à travers lesquelles la nature devient elle-même la source de nos matières.

A travers cette idée de base, surgit le concept de
signalétique-mimétique", ou comment nature et signalétique pourront s'accorder de manière harmonieuse.

 
 

Seriez-vous prêts
à mettre des déchets de poisson
sur les murs de votre bâtiment ?

Seriez-vous prêts
à mettre
des déchets
de poisson
sur les murs de
votre bâtiment ?

Probablement pas.

C'est la raison pour laquelle almomar® a davantage l'aspect du marbre et du sable, deux matières qui s'associent facilement aux intérieurs des édifices et aux constructions actuelles.

 
la mer : source de matériau naturel pour la signalétique almomar© créé en base d’écailles de poisson et coquilles

Probablement pas.

C'est la raison pour laquelle almomar® a davantage l'aspect du marbre et du sable, deux matières qui s'associent facilement aux intérieurs des édifices et aux constructions actuelles.

 
la mer : source de matériau naturel pour la signalétique almomar© créé en base d’écailles de poisson et coquilles
almomar© : signalétique décarbonée constituée par pictogrammes et de caractères alphanumériques. Signalétique biosourcée : constitué d'écailles de poisson

Pourtant, la matière qui le constitue provient de tout ce que l'industrie de la pêche n'utilise pas et qu'elle est obligée de jeter, comme les écailles de poissons et les coquilles des mollusques.

Cette matière est collectée dans les ports français le long de la côte atlantique, principalement dans le pays basque.

almomar© : signalétique pour favoriser l'architecture responsable. Nuances de couleurs naturelles : sable, algue, anémone, marine, huître. almomar© : signalétique pour favoriser l'architecture responsable. Nuances de couleurs naturelles : sable, algue, anémone, marine, huître.

C'est grâce à cette matière que la gamme signalétique almomar© est née, de notre volonté de créer une ligne de pictogrammes innovante et accessible.

 
 

La résine de pin
n'est pas là que
pour tacher votre voiture

La résine de pin
n'est pas là que
pour tacher
votre voiture

 

Quand nous avons créé silvater©, nous l'avons fait en pensant au caractère bénéfique des forêts de pins.

L'ombre de leurs branches rafraîchît nos étés, leurs racines fixent les terrains et limite la désertification, et elles forment une barrière naturelle contre le vent.

La transformation des conifères dans l'industrie du bois et du papier détruit souvent ces qualités intrinsèques de la forêt en tant qu'écosystème.

 
 
silvater© : solution signalétique naturelle éco-conçue à base de résine de pin, et des fibres végétales. silvater© : solution signalétique naturelle éco-conçue à base de résine de pin, et des fibres végétales.
 
 

Lorsque nous avons réalisé que la résine de pin pouvait être un matériau renouvelable, nous n'avons pas hésité à l'utiliser pour devenir la face visible de notre produit silvater©.

Avec un aspect proche de celui que la nature grave sur le travertin, ou de celui que les lichens laissent sur la pierre, cette matière issue des pins des Landes respecte la forêt dans son ensemble.

 
 
la fôret : source de matériau naturel pour la signalétique silvater© créé en base de résine de pin. la fôret : source de matériau naturel pour la signalétique silvater© créé en base de résine de pin.

Un nouveau costume
pour le lin

Un nouveau
costume
pour le lin

 

Avec linua©, nous avons découvert pour la première fois que les fibres végétales pouvaient passer du monde de la mode à celui de l'architecture.

Cette gamme a été pensée à partir d'un matériau éco-conçu à base de fibres de lin et de chanvre dans une matrice d'amidon de maïs.

 
 
linua© : solution signalétique éco-concue à partir de fibres de lin et chanvre et amidon de maïs linua© : solution signalétique éco-concue à partir de fibres de lin et chanvre et amidon de maïs
 

L'âme du produit est un classique des produits naturels : le liège.
Et la vitrine de l'information : un PMMA 100% recyclé

Mais la vraie question est de savoir ce qui donne vie à linua©.
Sans cette matière avec laquelle elle est fabriquée, elle serait tout autre chose, et probablement ne serait pas.

Et nous espérons que cette solution signalétique ne passera jamais de mode.

 
 
 
la nature: source de matériau naturel pour la signalétique linua© crée en base de fivres végetales la nature: source de matériau naturel pour la signalétique linua© crée en base de fivres végetales
Retour haut de page