La compréhension de l’espace architectural est un enjeu fondamental pour le développement de solutions signalétiques adaptées à la nature de chaque lieu.
Un système d'information signalétique doit réunir des caractéristiques qui ne sont pas uniquement liées à la perception visuelle et au support. C’est une obligation pour marcal de proposer d’avantage que les fonctions signalétiques de base qui consistent à informer, orienter et identifier.
Un projet signalétique marcal doit en plus fournir les outils et clés indispensables à la compréhension d’un espace avant de le découvrir. Il doit permettre un guidage serein dans un environnement inconnu, étranger; et sans effort particulier de la part de l’usager. En définitive, le projet signalétique doit délivrer certitudes et confirmations à chaque étape du cheminement où l’atteinte de la destination finale est le témoin de la réussite de l’ensemble du système signalétique.
Un projet signalétique marcal devrait, comme dernière obligation, pouvoir exprimer de manière intuitive la culture et la philosophie du lieu.
Cette approche unique de conception de projets signalétiques définit le savoir-faire marcal, bien avant que le mot « wayfinding » ne soit utilisé universellement comme synonyme conceptuel de la signalétique.
Le « wayfinding » n’a jamais cessé d’être, pour marcal, la conception d’une expérience d’orientation dans un environnement architectural donné, où les différences physiques, sociales et culturelles des personnes (voir full access) paramètrent le système d'information des signes et supports signalétiques.
Pour atteindre cet objectif, marcal a strictement basé son travail sur une méthodologie d'étude qui lui permet de définir avec précision l’ampleur et le dimensionnement d’un projet signalétique dès le départ, et bien avant d’avoir à définir le contenu des informations.
Grâce à une connaissance approfondie des différents domaines de l'architecture (théâtre, musée, école, collège, université, hôpital, clinique, EHPAD, services publics, bibliothèque, hôtel, bureau, sièges sociaux, administration) et une expérience de plus de 30 ans dans la mise en œuvre de la signalétique, la méthodologie marcal permet d’assister les maîtres d'ouvrage (AMO), architectes et designers dans le processus d'élaboration d'un projet global de signalétique basé sur une série d'étapes bien définies :
Étude des circulations sur plans architecturaux. Identification des parcours naturels et conditionnés par l'utilisation du bâtiment.
Définition des fonctions typologiques de chaque espace et implantation sur plans architectes.
Définition des supports affectés pour chaque typologie et produits recommandés.
Conception graphique générique pour les différentes typologies et produits affectés.
Dossier de programmation signalétique :
Affectation typologique et quantitatif. Description des produits prescrits pour le cahier des charges (CCTP)
Coût total estimé des éléments du projet.
Suite à cette première expertise d’étude et conseil signalétique, marcal peut ensuite assurer la responsabilité opérationnelle du projet signalétique, à travers trois étapes du processus d’exécution.
Rédaction finale du “Cahier des Clauses Techniques Particulières”.
Définition et gestion du contenu réel pour chaque produit signalétique.
Création du design graphique des contenus pour chaque support signalétique.
Fichiers pour validation finale des bon à tirer « BAT ».
Réalisation et fabrication des supports signalétiques.
Marquage et impression selon le design de chaque support signalétique (sérigraphie, impression numérique, découpe vinyle, gravure mécanique, découpe laser, écriture braille et caractère en relief).
Mise en place et montage des supports signalétique. Suivi d’installation et livraison.