Protéger l’environnement et transmettre une saine planète aux générations futures est l’affaire de tous. En 2015, la loi française relative à la transition énergétique et pour la croissance verte l’a rappelé, en soulignant l’urgence d’évoluer vers des modèles de production et de consommation plus responsables. Entreprise citoyenne, marcal signalétique a choisi d’adhérer au concept d’économie circulaire en se dotant d’une approche globale pour réduire son empreinte écologique baptisée «One Circle».

L’approche «One Circle» est un cadre de gestion intégré développé en exclusivité par marcal signalétique visant à favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales dans toutes les phases et segments de son activité. Cette approche s’inscrit dans une volonté d’établir des standards environnementaux de très haute performance dans l’industrie de la signalétique, fondés sur une amélioration continue des processus. À travers «One Circle» marcal signalétique s’engage à être un acteur de la transition énergétique et à offrir des produits qui répondent aux défis environnementaux de notre époque.

 

«One Circle»: un outil de la transition vers une économie circulaire

Selon l’article 70 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la « transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets ».

C’est pourquoi marcal signalétique s’est doté d’un cadre de gestion intégré innovant pour s’orienter vers un modèle économique circulaire. Ce cadre de gestion repose sur trois objectifs stratégiques :

Développer la durabilité des produits pour lutter contre l’obsolescence

Lutter contre l’obsolescence est une priorité pour mettre en place des modes de production et de consommation plus responsables. À cet effet, marcal signalétique travaille sans cesse à améliorer la durée de vie de ses produits, en privilégiant des procédés d’écoconception reconnus, une utilisation de matériaux de qualité et donc durables, ainsi que la mise à disposition d’un large éventail de pièces de rechange. Cet engagement en faveur de la durabilité permet à marcal signalétique d’offrir un réassort pièce et une durée de vie des produits de 10 à 20 ans selon leur utilisation. De plus, les informations affichées peuvent être mises à jour et actualisées simplement par l’utilisateur.

Réduire l’empreinte écologique des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie

Afin de minimiser l’empreinte écologique de ses activités, marcal signalétique accorde une attention particulière au choix des matériaux qui entrent dans la composition de ses produits. Les matériaux faiblement polluants, 100% recyclables et/ou recyclables à l’infini, tels que l’inox, l’aluminium, le verre trempé ou le bois sont systématiquement privilégiés. En ce qui concerne le tri, le recyclage et la valorisation des déchets – papiers de bureau, cartons, cartouches d’encres, piles, plastiques, matériaux métalliques, films polyéthylène (PE) – marcal signalétique a fait le choix d’une solution locale en devenant membre de l’association BIOTOP( adhérente à 1% FOR THE PLANET), un éco-réseau d’entreprises, qui apporte une réponse logistique et réglementaire aux déchets des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Privilégier des méthodes de production écoresponsables

- Une méthode de travail écoresponsable

- L’environnement de travail: éclairage LED, engagement en faveur des économies d’énergie, préférence pour l’énergie hybride ou électrique pour les déplacements, optimisation du système de chauffage pour réduire la consommation.

- Écolabel: Remplacement des produits chimiques à étiquettes de sécurité par des matériaux non toxiques et biodégradables, choix de produits écolabel.

-100% Électricité verte garantie d’origine renouvelable.
Maitrise des consommations du bâtiment par solution technique et par usage raisonnable.

Retour haut de page