Protéger l’environnement et transmettre une saine planète aux générations futures est l’affaire de tous.

Entreprise citoyenne, marcal signalétique s’est engagé dès 2010 dans une démarche volontaire de préservation de l’environnement en éditant ses premiers standards internes baptisés «éco attitude». Il y figurait déjà les règles à appliquer en matière d’éco-conception, éco-fabrication et éco-marketing.

En 2017, à la suite des accords de Paris et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, marcal signalétique a choisi d’adhérer au concept d’économie circulaire en se dotant d’une approche globale pour réduire son empreinte écologique baptisée «One Circle».

logo vert One circle de marcal signalétique pour l’engagement vers une économie circulaire
 
picto signalétique de plan d’architecte d’un homme qui marche vers la transition énergétique
 

L’approche «One Circle» est un cadre de gestion intégré et développé en exclusivité par marcal signalétique, visant à favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales dans toutes les phases et segments de son activité. Cette approche s’inscrit dans une volonté d’établir des standards environnementaux de très haute performance dans l’industrie de la signalétique, fondés sur une amélioration continue des processus. À travers «One Circle» marcal signalétique s’engage à être un acteur de la transition et à offrir des produits qui répondent aux défis environnementaux de notre époque.

 

Cette nouvelle étape donne naissance à la gamme pharos et aux premières améliorations majeures du site de production.

En 2023, marcal franchit une nouvelle étape en réalisant son premier bilan carbone avec l’appui de spécialistes formés à la Carbone 4 Académie de Jean-Marc Jancovici. Le total d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) qui s’élève à 628TCO2e pour l’ensemble des scopes 1, 2 et 3 a mis en lumière les postes les plus émetteurs. Avec l’ambition de contribuer significativement à l’objectif de neutralité carbone en réduisant ses émissions de 5 à 7 % annuellement, Marcal va continuer à développer et promouvoir ses gammes de produits faiblement carbonés, issus de filières renouvelables, recyclées et durables.

«One Circle»: un outil de la transition vers une économie circulaire

Les lois françaises de 2015 relatives à la transition écologique pour la croissance verte et celle de 2021 dites climat et résilience ont indiqué aux acteurs économiques les structures à mettre en place en terme de transition écologique et d’économie circulaire.

C’est pourquoi marcal signalétique s’est doté d’un cadre de gestion intégré innovant pour s’orienter vers un modèle économique circulaire. Ce cadre de gestion repose sur trois objectifs stratégiques :

- Développer la durabilité des produits et lutter contre l’obsolescence.
- Réduire l’empreinte écologique des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.
- Privilégier des méthodes de production écoresponsables.

Ojectif n°1 :
Développer la durabilité des produits pour lutter contre l’obsolescence

Lutter contre l’obsolescence est une priorité pour mettre en place des modes de production et de consommation plus responsables. À cet effet, marcal signalétique travaille sans cesse à améliorer la durée de vie de ses produits, en privilégiant une utilisation de matériaux de qualité et donc durables, ainsi que la mise à disposition d’un large éventail de pièces de rechange. Cet engagement en faveur de la durabilité permet à marcal signalétique d’offrir un réassort pièces et une durée de vie des produits de 10 à 20 ans selon leur utilisation. De plus, les informations affichées peuvent être mises à jour et actualisées simplement par l’utilisateur sans avoir à changer l’ensemble du produit.

Objectif n°2 :
Réduire l’empreinte écologique des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie

Afin de minimiser l’empreinte écologique de ses activités, marcal signalétique accorde une attention particulière au choix des matériaux qui entrent dans la composition de ses produits. Les matériaux 100% recyclables et/ou recyclables à l’infini, tels que l’inox, l’aluminium, le verre trempé ou le bois sont systématiquement privilégiés.

Plus récemment, marcal a concentré la recherche et le développement sur de nouveaux matériaux issus d’une part de matières renouvelables naturelles à base de fibres et résines végétales, de liège et d’écailles de poissons, et d’autre part de matières plastiques 100% recyclées à base de PET et de PMMA. Les mises sur le marché des gammes linua et almomar en sont les premières étapes concrètes.

Objectif n°3 :
Privilégier des méthodes de production écoresponsables

Parce que le respect de l’environnement ne peut pas exister sans le respect des collaborateurs et des partenaires, marcal a mis en place au sein d’une démarche RSE plus globale, des outils d’accompagnement et d’amélioration de l’environnement de travail de ses salariés, de formation et de coaching.

logo vert One circle de marcal signalétique pour l’engagement vers une économie circulaire
 
Retour haut de page