Les Pasamano© marcal proposent une gamme de produits signalétiques design favorisant l’accessibilité de tous les publics à l’information dans les bâtiments, gares, métro, et aéroports.
Les manchons signalétiques sont usinés et gravés dans l’aluminium pour créer les contrastes tactiles: les informations sont en braille et en relief positif. La finition est réalisée par anodisation et brossage.
Le contraste visuel des plaques signalétiques est obtenu par coloration noire du fond de la zone d’information.
La création des Pasamano© marcal se fait à partir de fichiers graphiques vectorisés. Le message est synthétique: flèche, pictogramme, texte ou codification.
Le respect des contraintes de lecture (hauteur et police de caractère, langage, mise en forme…) et la prise en compte des temps de lecture tactile obligent à la réflexion: choix de positionnement de cette signalétique d’accessibilité, forte synthèse de l’information, utilisation de pictogramme et codification alphanumérique. Les applications typologiques sont variables selon la nature des lieux: balisage, orientation signalétique et identification.
Les Pasamano© marcal équipent des escaliers (numérotation d’étage), des plans inclinés, des zones d’accès dans les transports (quais de gares), ou des identifications diverses.
Les références Pasamano© A et Pasamano© D sont personalisables en contenu et s’installent directement sur main courante ou rampe, de préférence du côté droit.
Le diamètre de cintrage est variable (entre 35mm et 55mm) et le collage se fait par double face haute performance. Sur surface plate (mur, rampe large de section carré…) les Pasamano© B et Pasamano© C se fixent mécaniquement et/ou chimiquement.
pasamano | design esteban marino
pasa A - D : aluminium brossé et anodisation noirebrushed aluminum and black anodizing, aluminio cepillado y anodización negra, alluminio spazzolato et anodizzato nero, gebürstetes aluminium und schwarze eloxierung
つや消しアルミニウムと黒の陽極酸化
ألومنيوم مصقول اسود
descriptif technique
Le support signalétique de main courante (manchon braille) est composé des éléments suivants :
Les caractères en relief positif (haut relief) flèches, pictogrammes, numérotation, écriture braille sont usinés dans une plaque d’aluminium 20/10ème . Les arêtes vives sont abattues pour faciliter la lecture haptique. Le manchon braille est cintré selon le diamètre de la rampe (entre 35 et 55mm). Un traitement par brossage et une anodisation noire du fond du produit assurent le contraste visuel.
La signalétique de main courante en braille s’installe par collage structural sur la rampe de section tubulaire du côté droit (escalier, couloir).
pasamano | design esteban marino
pasa B - C : aluminium brossé et anodisation noir + aluminium polimiroir, brushed aluminum and black anodizing + mirror polished aluminum, aluminio cepillado y anodización negra + aluminio pulido, alluminio spazzolato et anodizzato nero + alluminio lucidato, gebürstetes aluminium und schwarze eloxierung + glänzend poliertつや消しアルミニウムと黒の陽極酸化 + アルミポリッシュ, ألومنيوم مصقول اسود + ألومنيوم ملمع
descriptif technique
Le support signalétique de main courante (fixation murale) est composé des éléments suivants :
La face arrière du support est usinée dans une plaque d’aluminium 40/10ème avec finition poli miroir.
Les caractères en relief positif (haut relief) flèches, pictogrammes, numérotation, écriture braille de la face avant sont usinés dans une plaque d’aluminium 20/10ème . Les arêtes vives sont abattues pour faciliter la lecture haptique. Un traitement par brossage et une anodisation noire du fond du produit assurent le contraste visuel.
La signalétique de main courante en braille s’installe par collage structural sur mur ou surface plane d’une rampe du côté droit.