Le projet signalétique :
Dans le domaine de l’enseignement, le collège Frédéric Mistral situé à Arles a été conçue par l’agence d’architecture GPAA (nomination au prix de l’Equerre d’Argent). D’une surface proche de 10 000 m2, le bâtiment se compose techniquement de béton matricé, de bardage aluminium et de verre. Le programme intègre des locaux d’enseignement avec amphithéâtre, un service restauration, des infrastructures sportives intérieures et extérieures ainsi que des logements de fonction.
Pour orienter tous les publics (élèves, enseignants, visiteurs...), organiser les flux de circulation du collège, la signalétique intérieure, extérieure et la mise en accessibilité ont été confié à marcal. La gamme skwizmi© associée à une conception graphique des contenus ont servi à l’identification des portes de classes, des espaces spécifiques (salles informatiques, salle de musique) et des bureaux administratifs. Les balises directionnelles et répertoires d’ascenseur ont été traités avec les références ski 205 et ski 206.
Les répertoires généraux et les grandes balises directionnelles ont été réalisés avec la gamme glasskit©: des volumes de verre trempé fixés au mur en béton via des entretoises en aluminium anodisé. Le marquage des informations reste ainsi évolutif et protégé. Les bandes d’éveil à la vigilance en haut des escaliers ont été traitées avec la gamme podoinox©, référence podo bouton in. Des vitrines d’affichage en inox de la gamme delhi© sont alignées horizontalement et proposent la création d’une zone d’affichage murale indispensable dans un environnement où le besoin de communication est permanent.
Les produits marcal mis en valeur dans ce projet sont :
Collège
Frédéric Mistral
Arles, France
GPAA