

Lukit© marcal est une signalétique extérieure architecturale haut de gamme, inspirée du concept bi-mât, en collaboration avec le designer engagé Guillaume Albot. L’objectif de la signalétique lukit© est d’organiser les flux de circulation extérieure (piéton, cycliste, véhicule électrique) à l’approche des bâtiments.
Les fonctions sont l’identification d’entrée principale ou secondaire, le balisage directionnel, le plan de repérage ou de situation ou la petite enseigne de site.
Lukit© marcal se compose d’une structure porteuse minimaliste en aluminium en « U inversé » qui supporte deux volumes de verre trempé. Le design graphique se conçoit en profondeur sur plusieurs plans, grâce à l’épaisseur des deux verres.
La lumière se diffuse sur les trois chants visibles des verres et les chants sont dépourvus de visserie.
L’originalité des formats d’affichage carrés et verticaux est mise au service de l’expression des informations, pictogrammes, et de la conception graphique pour le design du projet signalétique.
Les marquages sont réalisés en impression numérique sur film transparent, avec aplat de soutien en vinyle teinté masse, pour offrir couleur, détail graphique de grande précision et protection des marquages.
Des textes en semi-découpe peuvent compléter les techniques de marquage signalétique.
Le marquage peut évoluer à l’infini sans laisser de trace fantôme car les supports signalétiques sont en verre trempé.
L’éco-conception de lukit© s’apprécie par l’emploi de matériaux haut de gamme associé à une mise à jour des informations sans limites, favorisant une grande durée de vie produit. Les différents matériaux sont démontables entre eux et recyclables. Le produit est livré démonté pour réduire son encombrement et son impact carbone lors de la phase de transport.
Le produit est désigné et fabriqué en France, en circuit court.
Lukit© peut intégrer des cahiers des charges signalétiques exigeants, nécessaire en conception ou réalisation de projets axés en “wayfinding design”.







lukit | design guillaume albot
aluminium | アルミألومنيوم
verre trempé | tempered glass, vidrio templado, vetro temperato,
gehärtetem glas, 強化ガラス,
زجاج صلب
descriptif technique
Le support d’information signalétique bi-mâts extérieure est composé des éléments suivants :
Une structure inférieure porteuse réalisée en profil aluminium 40/10ème, soudée sur platine aluminium 80/10ème renfort par goussets.
Un cadre supérieur en aluminium, créé par assemblage mécanique d’éléments découpés par jet d’eau dans une plaque massive de 30mm d’épaisseur.
La structure porteuse et le cadre sont assemblés par une liaison encastrement / vis.
Le cadre supérieur reçoit deux volumes de verre trempé de 8mm d’épaisseur dont les faces et chants sont affleurants avec le reste de la structure. Les verres sont fixés par des rondelles de diamètre 20mm aluminium, chanfreins périphériques, fraisées, traitées par microbillage et anodisation naturelle. Des rondelles en néoprène évitent le contact verre aluminium au recto et au verso du verre.
Les champs latéraux et supérieurs sont plans, finitions soignées, sans fixation visible.
Le marquage du design graphique se fait en face avant et/ou arrière des verres trempés.
Les informations signalétiques peuvent évoluer dans le temps.
Structure et cadre supérieur en finition thermolaquage selon nuancier RAL à définir.
Fixation dans massif béton en fondation, 5 cm sous le niveau fini du sol extérieur.
finitions
structure aluminium: thermolaquage RAL
fixation kit aluminium microbillé: anodisé naturel et anodisé noir




