Le projet signalétique :
Ce Bâtiment de l’Unité de Formation de Recherche (UFR) des sciences odontologiques est le projet architectural de l’agence Denis Debaig. Environ 3 300 m2 répartis sur quatre niveaux offrent des salles de travaux dirigés et pratiques, des amphithéâtres, des salles de réunion, des espaces de recherche et des locaux de vie étudiante. Les matériaux signalétiques intérieurs et extérieurs de cet établissement d’enseignement et de recherche en santé dentaire respecte l’architecture. Le verre trempé et l’aluminium anodisé sont les supports des marquages et informations graphiques qui ordonnent les flux de circulation horizontale et verticale. Ces plaques signalétiques assurent les fonctions essentielles de répertoire général d’entrée, de répertoire local d’ascenseur et d’escalier, de balise directionnelle, de plaque de porte nominative, de local technique, de numéro d’étage ou encore de zone d’affichage et d’information. La phase d’étude et de programmation sur plans est à l’origine de la définition du projet signalétique.
La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) récompense le projet. L’engagement du fabricant de signalétique marcal, via le concept «one circle» a permis de s’inscrire dans le cadre de la loi pour la croissance verte sur la transition énergétique avec l’utilisation de produits signalétiques composés de matériaux durables, 100% recyclables et recyclables à l’infini.
La signalétique réglementaire a permis de répondre aux normes françaises, européennes et internationales en vigueur, relatives à la sécurité incendie des plans d’évacuation, des plans d’intervention et du design graphique des éléments de sécurité, symbole couleur et signaux ( NF X08-070 et NF EN ISO 7010).
L’accessibilité pour l’intégration de tous les publics a été un élément important du projet signalétique de cet établissement recevant du public (NF P 98-352, BP P 96-104, ISO FDIS 21542 sur les constructions: accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti).
Les produits marcal mis en valeur dans ce projet sont :
UFR
des sciences
odontologiques
Bordeaux, France
Denis Debaig